Logo Atelier de sia

 

[ JE RÉALISE VOS PROJETS ]

 

■ CHARTE GRAPHIQUE

 

■ DIRECTION ARTISTIQUE

   TENDANCE & MOOD BOARD

   CONSEIL COULEUR

 

■ LOGO, CARTE DE VISITE, FLYER,

   PAPIER ENTÊTE, BROCHURE

   PLAQUETTE COMMERCIALE

 

■ MISE EN PAGE (PRESSE, ÉDITION,

   CORPORATE)

 

■ PACKAGING

 

■ RETOUCHE D'IMAGE

 

■ CONCEPTION GRAPHIQUE DE

   SITES WEB ET NEWSLETTER

NOUVEAUX FLYERS

prospectionMes nouveaux flyers sont arrivés ! Ils me servent essentiellement dans mes démarches de prospection commerciale. Le flyer est un bon outil pour prospecter car c'est un support concret, plus complet qu'une carte de visite et plus “léger” qu'une plaquette commerciale et il a le gros avantage de représenter un investissement moindre.

 

Vous pouvez me contacter si vous souhaitez en recevoir un.

 

Format 200 x 100 mm, papier couché satin 250 g, full color recto/verso.

 ( LA COULEUR DE L'ANNÉE )

pantone-emeraldComme chaque année en février, le Pantone Color Institute a choisi la couleur phare de l’année 2013 qui sera l’Émeraude et plus précisément la référence 17-5641, un vert émeraude vif et lumineux qui vient succéder au fougueux rouge orangé Tangerine de 2012 que l'on avait retrouvé toute l'année au cœur des tendances.

 

Chez Pantone, on nous explique qu'en ces temps de crise, le vert évoque la clarté, le renouveau,
le rajeunissement et la prospérité
.  Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute,
évoque à propos de cette couleur un sentiment de "bien-être, d'équilibre et d'harmonie". Ce vert est associé à une palette plus complète, composée notamment du Bleu Monaco  (un bleu obscur et sophistiqué, assez masculin), du Nectarine (un orangé lumineux et estival)  et du Coquelicot (un rouge vif exubérant). Quand on sait que les années 60 ont étés marquées par l'omniprésence de l'orange et du vert, couleurs symboles d'optimisme et de modernité, ce choix semble très approprié pour contrecarrer la morosité ambiante.

 

Si l'émeraude parait particulièrement adaptée aux sujets nature, bio, santé, il serait dommage d'en rester là car c'est une couleur plus
complexe qu'il n'y paraît.  Le vert, couleur de la nature ? C'est une idée assez récente précise le spécialiste des couleurs Michel Pastoureau.
Le vert a longtemps été une couleur chimiquement instable et de ce fait, elle est à la fois associé à la chance comme à la malchance.
C'est une couleur qui évoque aussi l'aspect précieux et la fragilité (l'émeraude est une pierre qui se brise facilement). Aujourd'hui la
symbolique dominante de cette teinte est celle de l'harmonie, de l'écologie et au delà de la symbolique, c'est une couleur lumineuse,  apaisante.

 

La teinte Pantone étant assez saturée,  on imagine l'utiliser plutôt en petites touches, mais quoi qu'il en soit, il faut croire que la décoration,
le design, le stylisme, le maquillage et le graphisme n'y échapperont pas !

 ( INFOS PRATIQUES : LES MENTIONS LÉGALES )

﷯Si vous souhaitez diffuser un document à caractère publicitaire ou commercial (tract, flyer, prospectus), vous devez savoir que certaines mentions doivent y figurer obligatoirement. - Les informations concernant l'imprimeur : nom et adresse de l'imprimeur, ou mention "imprimé par nos soins".
- Les mentions légales de l'entreprise : RCS + ville et/ou SIRET, dénomination de l'entreprise, siège social, forme juridique, capital. - La mention "Ne pas jeter sur la voie publique", même si vous distribuez vos documents dans les boîtes aux lettres !

 ( LE FLAT DESIGN )

flatdesignLe flat design est un style graphique, à l'origine associé au design de sites internet. Il se caractérise par des formes simples, sans textures, ni effets de volumes ou autres effets inutiles.
Les couleurs, souvent vives, sont utilisées en aplats. Certains éléments sont caractéristiques comme l’utilisation de polices de caractères non standards, notamment dans les titrages, et de taille importante. L’effet minimal dans toute sa splendeur et dans sa difficulté !

 

Cette tendance a envahi le design et le graphisme en général cette année, mais les tendances sont par essence  éphémères, alors que penser de ce courant graphique ?

 

Si le style flat fait beaucoup parler de lui en ce moment, il n’en reste pas moins que le graphisme minimaliste n’est pas nouveau.

 

La police Helvetica, caractère typographique le plus utilisé dans le monde, est célèbre et appréciée pour sa simplicité. C’est ce qui lui donne la capacité de pouvoir s’adapter à un grand nombre de contexte différents et de dépasser les époques. Quand on se penche sur le graphisme papier, on se rend compte que ce style est la référence depuis bien longtemps,  comme dans l'édition où l'on compose à partir de grilles de mise en page strictes où les choix typographiques sont pointus et réfléchis. Au regard de ce contexte, le flat design semble donc être un style abouti, sobre et efficace, qui a déjà fait ses preuves, et pas une simple tendance éphémère comme on le constate souvent dans le web design. Au delà des tendances, ce style apparaît comme un renouveau créatif et il y a fort à parier qu'il va s’installer durablement dans le temps !

Siret : 489 573 709 00016 – MDA C687111 – APE 9003A – Site conçu avec Adobe MUSE © et hébergé par 1&1.com — Conception graphique : Sonia Chorew/Atelier de Sia © 2013 . Reproduction totale ou partielle strictement interdite.